Grâce au contrat d’assurance prévoyance obsèques, l’assuré garantit à ses proches une assistance et l’aide financière dont ils ont besoin lors de son décès. Les formalités d’adhésions au contrat sont simplifiées et qu’il n’y a pas besoin de remplir des questionnaires de santé et de passer une visite médicale.

Qu’est-ce qu’un contrat d’assurance obsèques ?

Il ne faut pas confondre entre contrat d’assurance obsèques et une assurance décès. Bien que ces 2 types d’assurance aient un rapport avec le décès du client, leurs finalités sont différentes. L’objectif d’un contrat obsèques consiste à s’acquitter de son vivant les frais et le déroulement des funérailles. Ce type de contrat permet aux proches du défunt de s’acquitter du financement de ses propres obsèques. Le contrat d’assurance permet également de ne plus se soucier de l’organisation des funérailles.

Il existe 2 formes de contrat obsèques, le premier consiste à signer une convention obsèques définissant les prestations funéraires réalisées par une agence de pompes à la mort du souscripteur. La seconde forme de contrat obsèques représente un contrat d’épargne. Au décès de l’adhérent, le capital sera versé aux bénéficiaires ou à un établissement funéraire. Cette somme doit normalement être affectée au paiement des frais d’obsèques.

Caractéristiques de la garantie décès

Le montant accordé au capital décès du régime général est insuffisant pour s’acquitter des frais des funérailles. Il vaut mieux recourir à une prévoyance complémentaire. La particularité de l’assurance décès est qu’elle permet de protéger ses proches et garantir leur avenir. Suite au décès de l’assuré, la compagnie d’assurances verse un capital décès ou une rente aux bénéficiaires. Cette somme est distincte et s’ajoute au versement accordé par le régime général de la Sécurité sociale.

La garantie versée par l’assurance décès se décline en plusieurs types de paiements. Un capital décès, une garantie double effet, une rente de conjoint survivant, une rente éducation. Il peut également s’agir de la possible assimilation du décès invalidité absolue et définitive. Ce contrat consiste à verser un capital décès en cas d’invalidité de l’assuré.

Pourquoi souscrire à une assurance prévoyance obsèques ?

L’avantage avec les contrats d’assurance obsèques est qu’ils permettent de préparer sereinement les obsèques du souscripteur. Cette couverture permet de décharger ses proches du financement de ses funérailles puisque le capital accumulé sera versé à ceux qui ont réglé la facture des obsèques ou versé directement à l’opérateur funéraire. L’assurance prévoyance obsèques permet à l’assuré de définir les modalités de ses obsèques afin d’éviter des soucis d’organisation à la famille.