Le caveau funèbre ou caveau funéraire est une fosse maçonnée en profondeur conçue pour accueillir le cercueil et les urnes. Lorsqu’on choisit une tombe, on a l’embarras du choix parmi plusieurs modèles de monuments funéraires. Le prix des sépultures varie selon plusieurs modèles.

Caveaux : une sépulture permettant de rassembler plusieurs cercueils

Les cercueils entreposés dans un caveau sont séparés par des plaques de béton et déposés les uns au-dessus des autres dans un même caveau. Notons que les urnes peuvent également être déposées dans des caveaux. Un petit caveau contenant exclusivement des urnes funéraires s’intitule cavurne. Les dimensions habituelles d’un caveau sont de 2 m², cet espace suffit pour accueillir 2 à 4 cercueils. Il est possible de construire un caveau à titre individuel capable d’accueillir un seul cercueil. Cette configuration est assez rare.

La construction d’un caveau présente de nombreux avantages puisqu’il permet d’inhumer et rassembler plusieurs membres d’une même famille dans un lieu propice au recueillement. Grâce à un lieu de recueillement groupé, la famille a le sentiment d’un lien puissant qui se tient même après la vie. Le caveau est une sépulture économique sur le long terme. Il n’est plus nécessaire de créer une autre sépulture pour accueillir un nouveau membre de la famille. De plus le cercueil sera conservé en meilleur état par rapport à une tombe en pleine terre.

Différentes catégories et configurations de caveaux

Le choix des modèles de caveaux est disponible en plusieurs catégories. Ces modèles s’adaptent en fonction du style souhaité par le client et le nombre de cases souhaitées. On a le choix entre caveaux pour 1 à 10 cercueils. Le caveau traditionnel permet d’empiler les cercueils les uns sur les autres. Avec les caveaux doubles, ils sont empilés côte à côte. Quant au caveau parisien, il est limité à seulement 2 cercueils. Ce type de sépulture est disponible en plusieurs configurations : le caveau hors-sol qui constitue un enfeu et le modèle semi-enterré ou enterré.

Choisir parmi des caveaux thématiques

Comme pour la construction des tombes, on peut personnaliser un caveau en optant pour un monument simple, un caveau excentrique proposant un design assez original. On peut aussi opter pour un caveau classique, une sépulture de modèle écolo ou un caveau élégant. La construction du caveau coûte aux alentours de 2000 € TTC. Les prix varient selon plusieurs facteurs : la notoriété de l’artisan marbrier, le type de caveaux, sa dimension… Mieux vaut demander et comparer plusieurs devis.