Pour des services de qualité, mieux vaut les confier à des agences de pompes funèbres. Certains organisateurs de funérailles professionnelles bénéficient des certificats et labels de qualité comme ISO 9001 pour la qualité au quotidien, ISO 14001 pour le respect de l’environnement et les labels magie qualité femme homme.

Différentes professions relatives aux pompes funèbres

L’organisation des funérailles nécessite plusieurs opérations mobilisant toute une équipe. Pour assurer un service impeccable, l’établissement funéraire fait appel à plusieurs spécialistes comme un assistant au conseiller funéraire. Ce professionnel-conseil reçoit la famille endeuillée et organise les obsèques selon les volontés du défunt tout en coordonnant le déroulement des funérailles à la mairie, église, cimetière ou crématorium.

Le maître de cérémonie se charge d’animer l’ensemble des obsèques. Il accompagne la famille tout au long des différentes étapes de l’inhumation. Les porteurs sont souvent composés de 4 personnes, l’un d’eux exerce également la fonction de chauffeur du corbillard. Le thanatopracteur se charge des soins de conservation, l’habillage et la présentation du défunt. Cette démarche permet de ralentir la dégradation du corps. Le marbrier s’occupe des travaux dans le cimetière. Son rôle consiste à ouvrir et préparer des concessions pour les obsèques puis refermer la tombe une fois l’inhumation terminée.

Services funéraires consacrés au conseil des familles

Les entreprises de pompes funèbres proposent aux familles endeuillées plusieurs catégories de prestations. Parmi les services funéraires à la charge des entreprises organisateurs des funérailles figure un suivi personnalisé et attentif qui commence par l’accueil de la famille endeuillée jusqu’au jour des obsèques. Le service d’accueil écoute les besoins de la famille endeuillée et les aide à adopter la meilleure façon de vivre leur deuil en toute sérénité.

L’établissement funéraire prend en considération la dépouille en effectuant la toilette, l’habillage du défunt et les soins de conservation en cas de nécessité. Un responsable s’occupe également de choisir le lieu de repos adapté. Cela peut se faire dans une chambre funéraire ou au domicile du défunt.

Les prestations funéraires relatives à l’organisation proprement dite

Les agences de pompes funèbres organisent en détail la cérémonie funéraire en déterminant la date de célébration religieuse avec le prêtre, en transmettant les coordonnées du défunt à l’équipe pastorale responsable de la cérémonie funéraire. Selon la volonté de la famille. La préparation et publication d’annonces dans la presse ainsi que l’envoi de faire part peuvent faire partie des prestations de service de l’agence de pompes funèbres. En contactant les responsables du cimetière, les professionnels peuvent s’occuper de l’achat d’une concession, préparer l’ouverture et fermeture de sépulture de famille…