Une prévoyance obsèques ou une assurance décès est un contrat permettant de protéger financièrement ses proches en cas d’un décès. Le but de l’assurance décès est de protéger la famille en cas d’événement grave en versant un capital ou une rente qui varie selon la cotisation versée par l’assuré.

Caractéristiques du contrat temporaire assurance décès

L’assurance prévoyance est un contrat temporaire. La couverture limitée dans le temps prend fin quand l’assuré atteint un âge déterminé qui peut être de 65 ou 75 ans selon la nature du contrat. Si l’assuré est en vie à cette date, la garantie s’arrête et l’assureur garde les cotisations. La différence d’un contrat d’assurance-vie traditionnelle, une prévoyance décès est un contrat à fonds perdu. Cela veut dire que l’assuré ne récupère pas les cotisations versées à l’échéance du contrat.

Les montants des assurances sont acquis à l’assureur, il utilise les sommes récoltées pour couvrir d’autres personnes. En appliquant l’assurance et la mutualisation des risques, les clients ont en contrepartie un capital plus important versé aux bénéficiaires. Le montant accordé aux bénéficiaires en cas de décès accidentel, invalidité, incapacité de travail ou perte d’emploi est plus important que le montant qu’on a épargné s’il a souscrit un contrat d’assurance-vie classique.

Les catégories de contrats d’assurance obsèques

Le contrat d’assurance obsèques se décline en 2 catégories : un contrat d’assurance-vie et un contrat de prestations funéraires. L’assuré dispose ainsi d’un volet financement autorisant l’assureur à s’engager à verser le capital constitué à l’opérateur funéraire lors du décès de l’assuré. Dans le volet prestations funéraire, l’assuré qui signe une convention obsèques précise que les prestations funéraires que l’agence de pompes funèbres s’engage à réaliser lors de l’organisation funéraire.

Avec un contrat d’épargne, l’assuré dispose d’un financement prévu pour s’acquitter des frais d’obsèques. Au décès du souscripteur, le capital constitué sera versé à la personne désignée ou à une entreprise de pompes choisie par le défunt de son vivant. Contrairement à la convention obsèques, le contrat ne prévient pas avec précision que le montant servira pour couvrir les frais d’obsèques.

Les avantages d’une prévoyance obsèques

Grâce à l’assurance obsèques, le souscripteur pourra financer et organiser le déroulement de ses propres funérailles afin de soulager ses proches. Compte tenu des nombreuses dépenses obligatoires et prestations facultatives, les personnes prévoyantes préfèrent désengager financièrement ses proches en cas de décès grâce à l’assurance obsèques. L’utilité de la garantie obsèques est qu’on peut choisir de son vivant tous les détails de la cérémonie funéraire comme le modelé de sépulture, type de cérémonie…