Aider les familles à faire leur deuil, tel est l’objectif des agences funéraires lorsqu’elles assurent un accompagnement personnalisé des familles endeuillées. Les familles ont besoin d’être accompagnées à la fin des obsèques. Cet accompagnement personnalisé peut se faire avec des professionnels ou des associations d’aides aux familles endeuillées.

Qu’est-ce que le service formalité après obsèques ?

Le SFAO ou service formalité après obsèques est une prestation complète et personnalisée qui accompagne les familles pendant 3 mois. Cette aide a pour objectif d’assister les familles à entreprendre les démarches administratives obligatoires après un décès d’un proche. Les démarches sont peu connues et doivent être accomplies dans des délais très stricts.

Pour recourir aux services formalité après obsèques, un responsable de l’organisme contacte la famille pour un entretien téléphonique basé sur le diagnostic de la situation. Au cours de cet entretien à distance qui dure environ une heure, une assistante-conseil assiste la famille à trouver et organiser les renseignements nécessaires des machines administratives à accomplir. Il peut s’agir d’informations relatives à la santé, revenus, assurances, assurance-vie souscrite, domiciles, impôts, abonnements, banque…

Les avantages de l’accompagnement personnalisé des familles

Grâce au service d’accompagnement personnalisé aux familles après le décès d’un proche, on bénéficie de l’expertise des assistantes-conseils formées spécialement pour aider les familles à remplir de nombreuses contraignantes et obligations suite au décès d’un proche. L’accompagnateur permet également à faire valoir les droits des familles et bénéficier des aides financières possibles.

Perdre un être cher est une période douloureuse qui peut être traumatisante chez certaines personnes sensibles. Il est important de faire leur deuil pour pouvoir se remettre de leurs émotions. Bien que cette période soit un chemin personnel, il s’agit également d’une épreuve qui se vit en famille. Les professionnels sont à la disposition des familles pour les accompagner avant, pendant et même après l’inhumation ou la crémation.

Exemples de prestations proposées pour un accompagnement personnalisé des familles

Même avec l’aide d’un professionnel, les démarches administratives après le décès peuvent être longues. Heureusement, l’accompagnement personnalisé rend les procédures administratives moins compliquées et moins douloureuses à ceux qui viennent de perdre un membre de leur famille. Pour simplifier la procédure administrative après décès, on peut opter pour un service de rédaction de courrier prêt à signer et à expédier.

Le service d’accompagnement inclut également un suivi administratif du dossier pendant 3 mois. Cette prestation permet de connaître les droits ou les aides spécifiques capables de réduire les frais administratifs et d’accélérer le règlement de la succession.