Comment choisir une pierre tombale musulmane ?

pierre tombale

Peu importe la religion, la perte d’un être cher se présente comme un moment douloureux. Cependant, dans la religion musulmane, les pratiquants peuvent honorer la mémoire du défunt en lui offrant une pierre tombale digne de ce nom. Voici donc quelques astuces pour bien choisir cet élément important.

Les bases à connaître

Le choix d’une pierre tombale musulmane doit suivre certains préceptes de la région de Mahomet. En effet, les tombes musulmanes ont la particularité d’être sobres. On ne recouvre pas la sépulture d’une pierre tombale. Le corps du défunt doit être enseveli sous la terre et rien d’autre. La stèle utilisée doit être de couleur sombre. Et on peut y insérer des gravures de verset du Coran et de l’identité du défunt.

La sobriété de ce monument, comme on peut le voir sur www.tombe.fr , résulte de la croyance que la vie sur terre se présente juste comme un palier à franchir pour jouir de la vie éternelle pour servir Dieu.

Pour respecter la mémoire du défunt et sa dignité, la religion musulmane possède aussi ses propres rites. En effet, le jour de sa mort, des anges interrogent la personne concernée sur les bonnes actions qu’il a réalisées durant son vivant. Les membres de sa famille et lui-même prient pour son absolution de ses mauvaises décisions de son vivant. Les différentes bonnes actions faites au nom d’Allah comme son invocation, les pèlerinages de la Mecque ou encore le partage des richesses avec son entourage lui donnent l’opportunité de profiter de la vie éternelle lors de la résurrection des morts.

Il est donc important d’ensevelir le mort 24 heures après son décès. La tête doit se tourner vers la Mecque. D’autres cérémonies se tiendront quelques jours après l’enterrement.

Les caractéristiques d’une tombe musulmane

Dans les temps anciens, les pratiquants de la religion Islam se faisaient enterrer dans de simples linceuls. Les monuments musulmans ont évolué depuis. Ils se caractérisent en général par leur taille réduite et la stèle arrondie. L’aspect général doit évoquer la coupole d’une mosquée ou de la Mecque. Dans la plupart des cas, la stèle n’est pas imposée, mais elle est souvent sollicitée afin de graver un croissant de lune et une étoile musulmane, les civilités du disparu est inversé du Coran. L’orientation générale se tourne évidemment vers la Mecque. Les monuments funéraires doivent avoir une couleur sombre. Malgré ces recommandations, les stèles musulmanes arborent plusieurs styles. On peut retrouver des modèles simples comme on peut découvrir des créations complexes. L’un des points marquants, dont la coutume islamique, c’est l’absence de pierre tombale. La tradition recommande d’ensevelir le défunt dans un cercueil en bois très fins. On recouvre également la terre de petits cailloux blancs afin de rendre l’ensemble plus esthétique. En raison des récits coraniques, les tombes ne doivent pas être construites plus haut que le sol.

Certaines familles choisissent de confectionner une pierre tombale pour leurs proches disparus. On retrouve souvent une pierre tombale composée d’une stèle sculptée et d’un entourage en granite. Les érudits sont en effet divisés sur les interprétations des textes. Pour certains, pour que les tombes ne soient pas foulées et profanées, il est important de le mettre en exergue. Et ceci n’est possible qu’en élevant un petit peu les sépultures par rapport à la terre.

Le matériel doit être simple et bon marché. Un cimetière musulman doit être éloigné de l’ostentation et de la fantaisie. Elle doit donner l’exemple par sa simplicité et son ordre. Les tombes des croyants se tiennent sur la même ligne en présence de Dieu. Elles devraient également avoir le même aspect. En créant des sépultures, il faut éviter les choses qui violent cette équité.

Les conseils essentiels pour choisir une pierre tombale musulmane

Pour bien choisir une pierre tombale musulmane, les familles peuvent se tourner vers des spécialistes en France et notamment dans la région des intéressés. Ils peuvent utiliser le bouche-à-oreille pour trouver un professionnel qui possède l’expérience et l’expertise nécessaire pour les aider toutefois ils peuvent aussi utiliser un outil en vogue : l’Internet. Les plates-formes sur la toile en l’avantage d’être facile à explorer. Avant d’engager un professionnel quelconque, vous devez tenir compte de la longévité de son existence et de ses expériences. Contrôler également la certification des marbriers de la société. Ils permettent de transcrire fidèlement les dernières paroles que vous souhaitez graver sur la pierre tombale afin de laisser une trace perpétuelle de votre amour pour la personne et de votre adoration pour le Tout-puissant.

Vérifiez également la solidité, la qualité et la rapidité de son travail auprès de ses anciens commanditaires. Le respect de la tradition religieuse et les particularités de la tombe  musulmane doivent être les lignes directrices du spécialiste. La loi française ne permet pas le respect de toutes les étapes de l’enterrement. Cependant, l’essentiel est conservé. Si le prestataire prend en charge l’ensemble des démarches nécessaires à la pose du monument funéraire, cette option serait un plus à ne pas négliger.

Combien coûte une pierre tombale musulmane ?

Le coût d’une pierre tombale musulmane varie suivant de plusieurs éléments comme : le matériau utilisé, la forme de la stèle ou de la plaque funéraire ou encore du modèle de gravures à élaborer. Il ne faut pas oublier le tarif du prestataire. Il peut varier de professionnels à un autre. N’hésitez pas à demander un devis gratuit auprès de plusieurs experts afin d’avoir une idée précise du coup et obtenir la meilleure qualité-prix. N’hésitez pas à utiliser un programme de comparaison de tarifs. Un client peut payer jusqu’à plusieurs milliers d’euros pour un monument funéraire en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *