Contrat d’obsèques : quels avantages à y souscrire ?

Contrat d'obsèques

Une assurance obsèques est un procédé qui va permettre aux proches de recevoir une certaine somme, après les démarches et la présentation des pièces justificatives d’un décès. La souscription à ce type d’assurance présente de nombreux avantages, un véritable soulagement dans un moment difficile, car rien ne vaut une bonne préparation pour affronter ce genre de situation. Que ce soit émotionnellement ou financièrement, prendre un moment pour envisager la disparition d’un membre de la famille, surtout un proche n’est pas une tâche facile, et en aucun cas évidente. Cependant, prendre le temps de se poser les bonnes questions, de préparer va alléger ses proches le moment venu. Un des premiers avantages de la souscription à un contrat obsèques, donner l’occasion à ses proches de faire tranquillement son deuil.

Un moment de deuil serein pour la famille et les proches

La disparition d’un proche est une épreuve particulièrement éprouvante, émotionnellement, physiquement, et financièrement. De plus, un décès est rarement prévisible. Cette catastrophe survient brusquement, et souvent au moment où s’y attend le moins, pouvant entraîner un déséquilibre financier pour les membres de la famille. La souscription à un contrat obsèques va donc permettre aux proches d’être déchargés de ce poids. Au cours d’une certaine période, une cotisation est versée régulièrement à son assureur. Après le décès de la personne, le montant est versé à un ou plusieurs bénéficiaires désignés à l’avance. Ce capital, une fois débloqué, va permettre à la famille d’être à l’abri d’une charge financière supplémentaire, tout en ayant la possibilité d’organiser des funérailles décentes. Une tranquillité d’esprit nécessaire pour pouvoir faire face efficacement au deuil. Ce genre de service, l’assurance obsèques, est même accessible sur internet de nos jours, comme sur le site www.le-choix-funeraire.com. Il est possible de demander un devis sur différente formule, pour avoir une idée des coûts de la cérémonie.

L’assurance que vos souhaits seront respectés

Pour les personnes exigeantes, ou avec un certain nombre de souhaits et recommandations, l’établissement d’un contrat obsèques proposé par les services d’assurance et un excellent moyen pour garantir le respect de ses dernières volontés. Définir ses souhaits peut être effectué dès son vivant, mais la garantie de la réalisation de ses derniers resterait incertaine si l’on n’a pas établi ce contrat. Selon le type d’assurance, il est possible de faire suivre un devis auprès des services de pompes funèbres, et de choisir à l’avance les conditions sur le déroulement des obsèques. Suivant les objets du contrat, toutes les démarches souhaitées peuvent être déterminées et incluses dans ce dernier. Pouvant aller du choix du cercueil, la sépulture au genre de cérémonie souhaitée (religieuse ou non), le type de pierre tombale, la musique à éviter ou à jouer, le lieu, etc. Tout peut être pris en compte pour que les personnes concernées n’aient plus à s’en préoccuper.

Au niveau fiscal

La somme perçue par un contrat obsèques allège le ou les bénéficiaires, mais le capital reste toujours déductible de leurs impôts. Ayant les mêmes avantages que les contrats d’assurance vie, les contrats obsèques permettent de se soustraire à certains impôts. Dans le cas où le bénéficiaire serait par exemple le/la marié(e), conjoint(e), pacsé(e), la somme reçue est exonérée de toutes taxes, sans prendre en compte l’ancienneté du dit contrat. Si c’est la sœur ou le frère qui est bénéficiaire du capital, il est possible d’avoir accès à une formule fiscale allégée, voire exonérée sous certaines conditions bien sûr. La raison à cela est que dans le cadre de la loi, l’assurance obsèques ne doit pas être prise en compte lors de la succession, en dessous du montant prévu par la loi bien évidemment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *