Quand faire un contrat obsèques ?

Publié le : 18 juin 20215 mins de lecture

Aujourd’hui, plus de quatre millions de Français sont couverts par une assurance obsèques. Quelques-uns conçoivent constamment un capital réservé à financer leurs futures funérailles. Alors que d’autres prévoient de leur vivant le déroulement de la cérémonie, de leur crémation ou inhumation. Mais la question la plus posée est « quel âge parfait pour signer un contrat obsèques ? » À part, comment choisir une meilleure assurance ?

Zoomer sur le contrat obsèques

Un contrat d’assurance obsèques désigne le contrat de prévoyance de groupe ou individuel, dont le but principal est de préserver le financement des obsèques du souscripteur. Donc, souscrire une assurance obsèques, c’est faire un contrat d’assurance vie assurant un capital garantissant aux bénéficiaires ou à une société de pompes funèbres au cas de décès de l’assuré. Le ou les bénéficiaires d’un contrat obsèques sont les personnes choisies par le souscripteur. En plus du capital, le contrat peut présager des prestations envers une société de pompes funèbres. Ce contrat est acquitté par le souscripteur au moyen de cotisations, ensuite le montant du capital est revalorisé. Deux types de contrats se présentent :

  • Les contrats obsèques en capital :

Prétendus à financer les obsèques. Ce contrat de financement permet de prévoir un capital qui favorisera à payer ses obsèques et régler les frais funéraires. Cependant, il ne bénéficie pas de prestations obsèques. Le souscripteur fait le choix de son bénéficiaire, un prestataire ou ses proches.

  • Les contrats obsèques en prestations :

Prétendus à financer et organiser les obsèques. Ce contrat ou la convention obsèques permet d’organiser la totalité de ses funérailles, comme les modèles d’organisation : une inhumation ou crémation, le type de cercueil choisi, la plaque gravée, les fleurs, le faire-part, les porteurs…

Si vous êtes prêt à souscrire une assurance deces et intéressé par le contrat en prestations, vous devez d’abord savoir les services offerts sur la convention obsèques.

Quand souscrire une assurance obsèques ?

L’assurance obsèques est flexible, alors il n’existe pas un âge idéal et une règle fixée pour en souscrire et faire une prévoyance obsèques. D’après les assureurs, il est possible de souscrire une assurance obsèques jusqu’à 80 ans ; on peut trouver aussi un âge plancher et l’âge ne provoque pas l’obligation de remplir un formulaire médical. Et aussi, le tout résulte au type de versements puisque le rythme et la durée des cotisations ne seront pas semblables selon les modalités de versement adopté. Cependant, sachez que plus vous cotisez tard, plus les versements réguliers sont élevés. Alors, en règle générale, la cotisation sera faible si vous souscrivez à un âge plus jeune. C’est le cas si vous préférez le versement temporaire ou le versement unique. Par contre, si vous optez pour un versement en viager, l’inverse logique s’applique. Et si vous souscrivez jeune, vous risquez de cotiser pendant de longues années et ainsi que l’assurance devient très onéreuse.

Quelle assurance obsèques est la meilleure ?

En premier lieu, privilégiez le comparateur pour en dénicher une assurance meilleure. Demandez plusieurs devis afin de comparer la garantie obsèques proposées par les différents assureurs et leurs tarifs. Le devis doit être personnalisé, détaillé par écrit et remis gratuitement à l’assuré. En plus, vérifiez quelques points avant de signer contrats obsèques : les délais de carence ainsi que les délais du versement, la qualité d’un contrat obsèques, les frais annuels et sur les versements et la valorisation du capital. Une assurance est dite meilleure si le souscripteur peut modifier à tout moment ses choix, en termes de prestations funéraires tenant sur la nature des obsèques, le contenu des prestations et des fournitures funéraires, le mode de sépulture, l’opération funéraire conforme pour effectuer les obsèques et le bénéficiaire choisi pour veiller à la bonne réalisation des volontés du souscripteur (dans le cas où un bénéficiaire a été désigné). 

Plan du site